Qui est Tiger Woods?
De son vrai nom Eldrick Tont Woods, Tiger Woods est un golfeur américain, né en Californie le 30 décembre 1975. Il est sans doute l’un des plus grands joueurs de golf de tous les temps, sinon le golfeur le plus célèbre de notre époque, et l’un des plus populaires sportifs du xxie siècle. Il est champion de 15 tournois majeurs et bouleverse le monde du golf par ses performances sportives et sa capacité à mobiliser un public nouveau. Avec cette renommée et ce succès, il a généré une énorme quantité de revenus, faisant de lui le golfeur le mieux rémunéré de l’histoire, suivi de près par Arnold Palmer. En fait, d’après le magazine Forbes en 2016, Tiger Woods s’est classé deuxième athlète le mieux payé de tous les sports, battu uniquement par Michael Jordan.
Quelle est la fortune de Tiger Woods ?
Tiger Woods a une fortune nette actuelle de 800 millions de dollars. Il a gagné 120 millions de dollars en prix du PGA Tour et est le seul golfeur à avoir dépassé 100 millions de dollars de gains. Si vous combinez ses gains, ses revenus de parrainage et ses contrats de marque, ses revenus de carrière dépassent 1,5 milliard de dollars d’après ce site.
D’où vient la fortune de Tiger Woods ?
Dans les années 2000, Tiger Woods est le sportif le mieux payé du monde. Sa richesse ne provient pas uniquement des gains des tournois, même si ceux-ci y contribuent certainement. À ce jour, il a recueilli plus de 120 millions de dollars grâce à ses travaux en cours.
Il est le premier sportif à passer la barre des 100 millions de dollars de revenus annuels. Le magazine Forbes le désigne en 2009 comme le premier milliardaire des sportifs. La plus grande part des gains du golfeur provient de ses activités hors des parcours, notamment ses contrats de sponsoring.
Woods engrange également des millions chaque année grâce à des contrats de marque et des accords publicitaires, entre autres. Il signe avec l’équipementier Nike un contrat des plus lucratifs du sport. Tag Heuer, Electronic Arts, Buick, Accenture et American Express sont par ailleurs autant de marques avec lesquelles Woods a signé des contrats de publicité.
Jeunesse et début de carrière
Tiger Woods s’est d’abord fait connaître comme un enfant prodige du golf. Dès l’âge de deux ans, il a commencé à apparaître sur les talk-shows, il démontre ses prouesses incroyables et a été présenté dans le magazine Golf Digest à l’âge de 5 ans. Dans sa jeunesse, il a gagné un grand nombre de tournois amateurs dont le tournoi de collège NCAA et 6 Championnats nationaux USGA. Il fut golfeur universitaire à Stanford pendant deux ans avant de devenir golfeur professionnel en 1996, à l’âge de 20 ans.
Ascension vers la célébrité et moments marquants
Tiger débute sa carrière professionnelle au Greater Milwaukee Open. Il a commencé à collecter des victoires (et des prix en argent) à un rythme effarant. Il a très vite obtenu un contrat de 40 millions de dollars avec Nike, ainsi que de nombreux nouveaux équipements à montrer à chaque match.
En 1997, un an seulement après être devenu professionnel, Woods a atteint une popularité remarquable lorsqu’il a remporté son premier tournoi Masters, avec 12 coups d’avance sur son adversaire, Tom Kite, et a reçu 486000 $ en récompense. Cette victoire a fait de lui le plus jeune joueur à avoir remporté un Masters, ainsi que le premier Afro-Américain à le faire. Selon Sportsnet, il a battu le score des tournois précédent qui était détenu depuis 1965.
20 ans plus tard, en 2017, pour commémorer l’anniversaire de sa victoire, Woods a co-écrit avec Lorne Rubenstein un livre intitulé The 1997 Masters: My Story. On suppose que Woods a tiré un peu plus de revenus du livre, mais on ne sait pas exactement combien. Son livre fut quinzième place des best-sellers de la catégorie “Hardcover nonfiction Books” selon le New-york Times.
Comment Tiger Woods dépense sa fortune ?
Comme on peut le deviner, Tiger a à sa disposition tout le luxe du monde et voici la manière dont le multimillionnaire aime dépenser sa fortune.
Jet privé
Le golfeur préfère voler confortablement dans son jet privé Gulfstream G550, qui lui a coûté environ 54 millions de dollars.
Demeure majestueuse
Tiger possède une immense propriété de 10 hectares à Jupiter Island, en Floride, qu’il a construite à partir de rien en dépensant 55 millions de dollars. Le manoir dispose d’un terrain de golf privé dans sa cour arrière.
Un bar des sports
Woods a son propre restaurant à Jupiter Island, le bar des sports nommé The Woods Jupiter. C’est le restaurant phare du golfeur, où il a usé des expériences issues de ses multiples voyages pour créer son menu.
Un yacht privé
Tiger possède également un yacht privé d’une valeur de 20 millions de dollars. Le yacht de plus de 45m a une vitesse de croisière de plus de 30 km/h et est assez grand pour accueillir 17 personnes. Il dispose également d’un théâtre, d’une salle de sport et d’un jacuzzi. Sans aucun doute, Tiger Woods sait comment vivre en grand format.
Vie personnelle de Tiger Woods
Vers la fin des années 2000, Tiger Woods était au sommet de sa forme lorsque la nouvelle de ses relations extraconjugales a éclaté. Les rumeurs commencèrent avec un article publié par le National Inquirer sur une liaison avec une femme nommée Rachel Uchitel, et ont très vite pris de l’ampleur.
Le 27 novembre 2009, deux jours après l’article de presse, Woods a écrasé son SUV dans une bouche d’incendie et un arbre à quelques mètres de sa maison. Il était inconscient et avait des blessures mineures, et sa femme, Elin Nordegren, a brisé l’une des vitres avec un club de golf dans ce qu’elle prétend être une tentative de le faire sortir de la voiture.
Une par une, toutes les sociétés qui parrainaient Tiger ont abandonné ou interrompu leurs contrats. Alors que Woods avait annoncé via son site Web qu’il allait faire une pause dans le golf pour travailler à sauver son mariage, il semble que l’effort n’ait pas abouti car les choses se sont finalement terminées entre lui et sa femme. Selon Forbes, ils ont divorcé en août 2010 et il a versé un règlement de divorce de 100 millions de dollars à Elin.
Mini FAQ
Combien gagne le caddie de Tiger Woods?
Joe LaCava, le caddie de Woods gagnait probablement entre 272 192 $ et 544 384 $ pour l’année 2018, en plus de l’argent qu’il gagnait grâce aux salaires hebdomadaires.
Quelle voiture Tiger Woods conduit-il?
Tiger Woods a une collection décente de voitures. Bien qu’il soit connu pour conduire sa Mercedes-Benz S65 AMG à moteur V12 noire personnalisée en ville, son bien le plus précieux est la Porsche Carrera GT d’un million de dollars.
Combien Tiger Woods a-t-il gagné durant sa carrière?
Woods a gagné plus de 120 millions de dollars en prix au cours de sa longue carrière dans le golf professionnel.